Connexion
Clinique Vétérinaire de l'Orangerie

4 avenue du Clos Renaud - 95230 Soisy Sous Montmorency - Tél : 01 39 89 34 34

Que savez-vous des zoonoses ?

 

1- Le chat peut me transmettre une maladie appelée :

 

A- Maladie de la salive du chat

B- Maladie des griffes du chat

 

Réponse B : La maladie des griffes du chat.


Cette maladie est due à une bactérie appelée Bartonella henselae.
La transmission de la bactérie entre chats s’effectue par l’intermédiaire des puces.


Le chat porteur de cette bactérie ne présente, la plupart du temps, aucun symptôme. Par contre, il peut contaminer ses griffes avec les déjections de puces contenant Bartonella en se grattant ou en se toilettant et ainsi transmettre la bactérie à l’homme par griffure ou morsure. L’homme peut également se contaminer en se frottant les yeux après avoir manipulé ou caressé un chat.

 


Les symptômes de la maladie des griffes du chat apparaissent dans un délai d’une semaine à 15 jours après la griffure ou la morsure : une rougeur apparaît sur le site de morsure ou de griffure. Cette lésion disparaît généralement en 2 à 4 semaines mais un ou plusieurs ganglions situés à proximité de la lésion de départ augmentent alors de taille.

 

Cette maladie touche principalement les enfants et les adolescents. Elle est généralement bénigne et guérit facilement après mise en place d’un traitement. Les cas graves sont rares et concernent généralement des personnes immunodéprimées.


En prévention, il est conseillé de bien traiter les chats et chiens contre les puces, de respecter certaines règles d’hygiène (ne pas se frotter les yeux après avoir touché un animal, se laver soigneusement les mains au savon après contact avec un chat) et de nettoyer toute plaie de griffure ou de morsure à l’eau et au savon, puis de désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique.

 

2- Mon chat peut me transmettre le Sida.


A- Vrai
B- Faux

 

Réponse B: Faux 


Le chat peut, il est vrai, contracter une maladie appelée "Sida du chat" ou FIV mais le virus concerné est bien différent de celui que l’on trouve chez l’homme.
Chez le chat, il s’agit du FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline), alors que chez l’homme c’est le HIV (Virus de l'Immunodéficience Humaine). Ces deux virus ont des similitudes mais il n’existe aucun risque de transmission de la maladie du chat à l’homme et inversement.

 

Comme chez l’homme, le virus du Sida du chat entraîne, lorsqu’il se déclare, une immunodéficience.
Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun vaccin qui permette de protéger votre animal.
La méthode de prévention la plus efficace est la stérilisation des chats et chattes qui permet de limiter les bagarres et accouplements au cours desquels le virus peut être transmis.

 

3- La teigne est une maladie dermatologique transmissible du chien ou du chat à l’homme. Elle est due à :


A- Un virus
B- Une bactérie
C- Un champignon

 

Réponse C : La teigne est due à un champignon filamenteux appelé dermatophyte 

dont il existe plusieurs espèces.

 

La teigne est fréquente chez le chien et le chat. Elle se transmet à l’homme par simple contact.
Chez l’animal, elle entraîne l’apparition de zones sans poils, parfois de forme circulaire. Une rougeur et des démangeaisons peuvent accompagner ces pertes de poils localisées.
Chez l’homme, la maladie est appelée herpès circiné et apparaît sous forme de plaques rouges, rondes qui génèrent souvent des démangeaisons.

 

 

C’est une maladie le plus souvent bénigne aussi bien chez l’homme que chez l’animal mais son traitement est long et le diagnostic doit être établi rapidement afin d’éviter l’extension des lésions.

 

4- La leptopsirose est une zoonose. Cette maladie touche le plus souvent :


A- Le chien
B- Le chat

 

Réponse A : Le chien.


La leptospirose est une maladie due à de petites bactéries : les leptospires.
Elle est fréquente chez le chien et est transmissible à l’homme.
Elle n’existe que de façon exceptionnelle chez le chat.


Le chien se contamine en chassant les rongeurs (qui sont considérés comme réservoir de la maladie), mais aussi en buvant dans des flaques d’eau souillées par des urines de rongeurs ou encore au cours d’une baignade. Les leptospires résistent facilement dans les milieux humides.

 

 

L’homme peut être contaminé via les urines ou le sang d’un animal malade.

Un chien atteint de leptospirose présente plusieurs symptômes parmi les suivants : fièvre, amaigrissement, baisse d’appétit, muqueuses jaunes, troubles digestifs, augmentation de la prise de boisson, insuffisance rénale, insuffisance hépatique, hémorragies, douleur abdominale…
Chez l’homme, la leptospirose se manifeste, dans les cas les moins graves, comme un syndrome grippal. Mais des complications peuvent survenir avec des atteintes hépatique, rénale, méningée, pulmonaire, ou encore un syndrome hémorragique.


Heureusement, un vaccin permet de limiter le risque de contracter cette maladie : vacciner votre chien permet d’assurer sa protection et la vôtre ! N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

5- Je peux attraper la gale par l’intermédiaire de mon chien ou de mon chat.


A- Vrai
B- Faux


Réponse A: Vrai.


On appelle “gale” une maladie dermatologique due à un petit acarien. Il existe plusieurs types de gales :

 

La gale des oreilles est due à “Otodectes cynotis”. Elle touche aussi bien le chat que le chien mais n’est pas contagieuse pour l’homme.

 

En revanche, les gales du corps, à savoir la gale sarcoptique chez le chien et la gale notoédrique chez le chat sont transmissibles à l’homme. Elles sont dues respectivement à “Sarcoptes scabiei” et “Notoedres cati”. Elles engendrent chez les animaux de fortes démangeaisons et des lésions dermatologiques (rougeurs, croûtes…).

Chez le chien, ces lésions sont surtout localisées aux flancs, à l’abdomen, aux coudes, aux oreilles…

Chez le chat , la tête est plus particulièrement touchée mais des lésions sur le reste du corps peuvent être observées.
L’homme contaminé présente, quant à lui, des “boutons” qui engendrent d’importantes démangeaisons.

Sarcoptes scabiei observé au microscope



6- La toxoplasmose est une zoonose, qui chez l’homme est :


A- Bénigne
B- Grave

 

Réponse A et B:


Elle est bénigne dans la très grande majorité des cas et ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme. Cette maladie représente un risque seulement pour les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes (chez qui elle peut entraîner un avortement ou des malformations du foetus).

C'est le chat qui peut être porteur de ce parasite et représenter un risque (par l’intermédiaire de ses selles). Mais la contamination d’une personne par son chat est rare. Notre alimentation représente un risque bien plus important de contamination (crudités mal lavées, viande insuffisamment cuite…).

"En savoir plus sur la toxoplasmose"

 

7- La rage canine est éradiquée dans l’ensemble des pays du monde :


A- Vrai
B- Faux

 

Réponse B: Faux.


La France est, à l'heure actuelle, indemne de cas de rage dans les espèces canine et féline. Par contre, des chauves souris peuvent encore être porteuses du virus.

 


Concernant le reste du monde, la maladie touche encore beaucoup de chiens et de chats, notamment dans des pays d’Europe de l’Est, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, ou d’Amérique centrale.
La rage est une maladie mortelle pour nos animaux domestiques et pour l’homme. Le vaccin antirabique est obligatoire pour tout animal qui sort du territoire français et pour tout animal qui vient d’un pays étranger (tout comme son identification et la détention d’un passeport).

 

8- Mon chien peut me transmettre la salmonellose


A- Vrai
B- Faux

 

Réponse A: Vrai.


Mais c’est extrêmement rare ! Les chiens et chats peuvent transmettre la salmonellose par l’intermédiaire des matières fécales. Chez l’homme, la salmonellose se manifeste par de la diarrhée, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre. La guérison est souvent spontanée, mais des complications peuvent parfois survenir.
Sachez que le risque de contracter cette maladie est surtout lié à l’alimentation et non pas à votre chien ou votre chat !

 

9- Les chats et chiens peuvent transmettre des vers à l’homme


A- Vrai
B- Faux


Réponse A : Vrai.


Nos carnivores domestiques peuvent héberger de nombreux types de vers et transmettre certains d'entre eux à l’homme par le biais de leurs matières fécales. Il est important de vermifuger vos animaux régulièrement. Demandez conseil à votre vétérinaire !

 

Pour en savoir plus sur les vers, cliquez sur ce lien : "N'oubliez pas de vermifuger vos animaux"

 

 

 

§

 

Pour éviter de contracter l'une de ces maladies, il est nécessaire de respecter quelques règles d’hygiène simples : se laver les mains régulièrement (notamment avant les repas), interdire à vos animaux l’accès à votre nourriture, nettoyer la table si votre chat est monté dessus….
Lorsqu’elle est possible, la vaccination de votre animal est, bien sûr, vivement recommandée (leptospirose, rage). Il est important également de traiter régulièrement vos chiens et chats contre les parasites internes (vers) et externes (puces, tiques…).
En prenant ces quelques précautions, vous pourrez profiter pleinement de votre petit compagnon sans être inquiet pour votre santé !

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite