Connexion
Clinique Vétérinaire de l'Orangerie

4 avenue du Clos Renaud - 95230 Soisy Sous Montmorency - Tél : 01 39 89 34 34

A propos de la vente de médicaments sur internet

 

Les médicaments vétérinaires vendus sur internet sont-ils de vrais médicaments ?


Il faut savoir qu’un très grand nombre de médicaments vendus sur internet sont des contrefaçons !  Leur apparence extérieure peut être très similaire à celle des médicaments originels et il est parfois extrêmement difficile de faire la différence. Acheter des médicaments sur internet peut donc présenter un réel danger : vous risquez de mettre en péril la santé de votre animal !

Mon vétérinaire peut-il me signer une ordonnance préétablie ?


Il n’est absolument pas possible de demander à un vétérinaire de signer une ordonnance préétablie (ordonnance type préparée à l’avance) ou de rédiger une ordonnance en vue d’acheter des médicaments sur internet si il n’est pas le vétérinaire traitant de l’animal ou de l’élevage ou qu’il n’a pas pu examiner votre animal en consultation. En effet, à chaque ordonnance établie, le vétérinaire engage sa responsabilité professionnelle.

Les sites internet qui vendent des médicaments vétérinaires sont très souvent situés dans des pays étrangers où la législation est différente de la législation française. Ils demandent à l’acheteur de faire signer une ordonnance préétablie à un vétérinaire mais cette pratique est strictement interdite en France.

En signant une ordonnance préétablie, le vétérinaire se rend complice d’une automédication par un éleveur ou un particulier et d’un circuit de distribution non autorisé.



Les sanctions encourues par le vétérinaire


Un vétérinaire qui rédige une ordonnance sans examen clinique préalable de l’animal ou hors du cadre du bilan sanitaire et d’un protocole de soins risque jusqu’à 2 ans de prison et 30000 euros d’amende.


La signature d’une ordonnance préétablie est, quant à elle, assimilée à une tromperie mettant en danger la santé de l’homme et de l’animal et peut donc conduire à 4 ans de prison et 75000 euros d’amende.





Pour la mise en place d’un traitement ou le renouvellement d’une ordonnance, adressez vous à votre vétérinaire : vous aurez la certitude de l’authenticité des médicaments et vous bénéficierez, en plus, des conseils d’un professionnel de la santé animale.

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite