Connexion
Clinique Vétérinaire de l'Orangerie

4 avenue du Clos Renaud - 95230 Soisy Sous Montmorency - Tél : 01 39 89 34 34

Bientôt les vacances !

 

 

Voici quelques conseils pour que votre départ en vacances se passe le mieux possible et pour voyager l’esprit tranquille...


 

Attachez votre animal !

 

En voiture, il est capital d’assurer votre sécurité et celle de votre animal.

Pas question de laisser votre chien ou votre chat divaguer dans le véhicule : il risquerait de gêner votre conduite et ne serait pas protégé en cas d’accident !

 

Pour les chats, la caisse de transport est la solution idéale. Vous pouvez la placer sur la banquette arrière et faire passer la ceinture de sécurité dans la poignée. Ainsi, en cas d’accident, votre chat sera protégé et vous n’aurez pas de risque de voir la caisse “voler” à l’avant.

 

Pour les chiens, une caisse de transport peut également être utilisée (il en existe de très grandes). Vous pourrez placer la cage dans le coffre si ce dernier communique avec l’intérieur de la voiture.

A défaut d’utiliser une caisse de transport, vous pouvez installer votre chien dans le coffre à condition d’avoir une barrière de séparation verticale entre le coffre et l’intérieur du véhicule. Vous pouvez enfin installer votre animal sur la banquette arrière en l’équipant d’un harnais et d’une ceinture spécifiques prévus pour les voyages en voiture.

 

 


Faites des pauses !

 

Tout comme nous, nos animaux ont besoin de faire des pauses. Arrêtez-vous toutes les 2 heures.

Sortez votre chien (en laisse bien sûr ! ) et proposez-lui à boire. Laissez-lui le temps de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins.

 

Pour les chats, il est plus difficile de les faire sortir sur les aires d’autoroute à moins de prévoir un harnais et une laisse solides ! Choisissez un endroit calme où il n’y a pas trop de monde, de chiens... Assurez-vous que le harnais est suffisamment serré et qu’il n’y a AUCUN RISQUE que votre chat ne puisse s’échapper ! Les colliers sont déconseillés : l’animal peut facilement glisser la tête au travers et il risque de s’enfuir !

Si vous ne sortez pas votre chat dehors, laissez-le marcher un peu à l’intérieur de la voiture, proposez-lui à boire, et faites-lui quelques caresses. Prévoyez aussi un petit bac à litière mais il n’est pas toujours facile de décider minou à faire ses besoins dans la voiture ! Lorsque la pause est terminée, replacez-le dans sa caisse de transport.

 

 


Attention au coup de chaleur !

 

Si vous vous arrêtez en route pour manger ou faire une pause, ne laissez JAMAIS votre chien ou votre chat dans la voiture !

Même avec les vitres entrouvertes, la température monte très rapidement dans l’habitacle et votre animal peut mourir d’un coup de chaleur : du fait du confinement, sa température corporelle augmente très vite ce qui entraîne des troubles digestifs, cardio-vasculaires, ou neurologiques et un arrêt cardio-respiratoire peut survenir à tout moment !

 


Contre le mal des transports…

 

Certains chiens et chats souffrent du mal des transports. Sachez qu’il existe des traitements contre les nausées et vomissements en voiture.

Demandez conseil à votre vétérinaire. Un médicament pris avant le départ permettra à votre petit compagnon de passer un voyage tranquille ! Et à vous aussi...

 

 


Si votre animal est agité…

 

D’autres animaux halètent, bougent, miaulent ou aboient pendant tout le trajet !

Dans ce cas, des traitements tranquillisants peuvent leur être administrés avant le départ. Sachez aussi qu’il existe des substances appelées phéromones d’apaisement qui permettent de détendre vos animaux et de passer un voyage plus serein…

Consultez votre vétérinaire, il vous renseignera sur la solution la mieux adaptée pour votre chien ou votre chat.

 


Interdiction de passer la tête par la fenêtre !

 

Si vous roulez fenêtres ouvertes, ne laissez pas votre chien sortir la tête ! D’une part, il serait directement exposé en cas de choc, d’autre part, cela pourrait lui causer une otite ou une conjonctivite ! Il aura tout le temps de prendre l’air une fois arrivé sur votre lieu de vacances.

 

Dernière recommandation : pensez à emporter son carnet de santé au cas où, on ne sait jamais…



Après ces quelques conseils pour bien débuter vos vacances, vous n’aurez plus qu’à vous relaxer et à profiter pleinement de votre séjour avec votre petit chouchou...


 

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite