Connexion
Clinique Vétérinaire de l'Orangerie

4 avenue du Clos Renaud - 95230 Soisy Sous Montmorency - Tél : 01 39 89 34 34

Des colliers pour animaux potentiellement toxiques

 

 

L’agence Nationale de Sécurité Sanitaire a ordonné, par précaution, le retrait du marché de 76 modèles de colliers antiparasitaires. Ces colliers utilisés pour la prévention et le traitement des infestations par les puces et les tiques pourraient présenter un risque pour la santé, notamment par voie cutanée en cas d’exposition prolongée et répétée avec les produits qu’ils contiennent. Les enfants, du fait de leur petite taille et de leur faible poids sont davantage exposés à ce risque.


Les colliers concernés sont des colliers commercialisés notamment dans les jardineries, animaleries et dans la grande distribution qui contiennent l’une des trois substances suivantes :

le dimpylate, le propoxur ou le tétrachlorvinphos.

La liste des produits visés est disponible sur : www.anses.fr

Ces lots de colliers ont été retirés de la vente chez les grossistes et dans tous les points de vente. Si vous avez déjà acheté un de ces colliers pour votre animal de compagnie, il est conseillé de le lui enlever.

 

Par contre, l’arrivée des fortes chaleurs va s’accompagner d’une recrudescence des tiques et des puces. N’abandonnez surtout pas la prévention contre ces parasites qui peuvent transmettre à vos animaux un grand nombre de maladies!


N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous indiquer :

- Si le collier que vous avez acheté est concerné par l’interdiction

- Comment protéger votre animal, soit à l’aide de colliers ne contenant pas ces substances potentiellement dangereuses, soit avec d’autres formes d’antiparasitaires (sprays, pipettes type “spot on”...)

 

 

 

VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite